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La réception des informations Météos à bord.
Simplicité avant tout;
La solution est assez simple et se résume en trois points.
   

  



Antenne Active Mini Whid de pa0drt

Mini Whip

 

Tuner d'antenne

ZM-2

 

Filtre DSP


VEC-841K

 

 

iPad, apps HF-Fax

iPad; apps HFFAX

1) Nous avons accès à internet par un moyen de communication moderne comme: Iridium, Wifi, clef 3G. Les solutions sont connues tant pour un PC que pour une tablette.
Nous utilisons avec le PC les programmes: Navim@il, ZyGrib et un navigateur internet pour tous les sites fournissant des informations utiles comme Windguru, PassageWeather, Weathe.gmdss, etc
Avec la tablette, parmi les nombreuses applications proposées nous utilisons entre autres: PocketGrib, Weather4D pro, NOAA Now, ...

2) Nous ne sommes pas ou plus en mesure de nous connecter à internet, mais nous disposons d'électricité: le matériel sera le PC ou la tablette, le récepteur radio un Sangean 909, upgradé Super909 par Radiolabs aux Etats Unis et quelques accessoires dédiés comme un câble pour "carte son" (suivant le schéma présenté sur Blackcatsystems), une antenne Mini Whip de pa0rdt, un tuner d'antenne ZM-2 ATU, et un filtre audio tunable VEC-814.

Point de vue softwares, SeaTTY éventuellement complété par Navtmsgs, (il n'y a probablement pas de décodeur "carte son" mieux adapté à nos besoins) simple à mettre en oeuvre et ne surchargeant pas trop le processeur du PC afin d'optimiser au mieux la consommation électrique.

Côté iPad, l'appli HF Fax et Navtex Pad, feront le travail avec une simplicité et efficacité déconcertante.
Petit plus avec HF Fax, le bouton "schedule" donne accès au répertoire des stations utiles.

Remarque:
Blackcatsystem propose aussi une application iPad pour décoder le RTTY. Malheureusement ce programme ne nous est pas utile puisqu'il ne travaille pas avec le Baudrate utilisé par les informations météo.

3) Nous n'avons plus accès aux technologies modernes.
Il restera le baromètre, l'observation du vent de surface et d'altitude ainsi que l'évolution de la couverture nuageuse.
Au plus simple, en dehors de l'observation minutieuse des nuages avec le bouquin Ad-Hoc, ou l'application CotonHD pour iPad, iPhone et Android, il y a la méthode simple mais efficace des "vents croisés".

Les nuages donnent la direction du vent en altitude, il s'agit donc des nuages des étages moyens ou supérieurs.

Dans l'Hémisphère Nord;
Face au vent la Dépression est à Droite.
- si les nuages viennent de droite, on est devant la dépression et le temps va se dégrader.
- si les nuages viennent de gauche, la dépression est passée et le temps va s'améliorer (risque de rafales temporaires).
- si les nuages viennent de votre dos ou face à vous, le temps ne va pas changer on est dans la dépression.

Dans Hémisphère Sud;
Face au vent la Dépression est à Gauche.
-si le vent d'altitude cirrus, vient de gauche, on est devant la dépression et le temps va se dégrader.
-si le vent d'altitude vient de droite, la dépression est passée et le temps va s'améliorer (risque de rafales temporaires).
-si le vent d'altitude et le vent de surface sont de même direction ou parallèle mais de sens oppose, le temps ne va pas changer on est dans la dépression.

Ces prévisions sont valable pour 12 à 24 heures. Elles dépendent de la vitesse de déplacement de la dépression.

Explication vents croisés  
Dans la figure ci-contre la perturbation se déplace vers la droite, les flèches en trait plein représentent la direction du vent de surface qui est parallèle aux isobares de surface et les flèches en pointillés représentent la direction du vent en altitude (déplacement des nuages).

       
Analyse Barométrique.
Valeur CAPE.
Vent et cartes isobariques.
Nuages
Mer
Conditions Cycloniques.
Ou et Quand naviguer.
Saildocs