Retour à www.biquille.36.free.fr  Home - Trajet - Illes Balears - Madeira - Canaria - Cabo Verde - Antilles - ABC (Bonaire, Curaçao, Aruba) - San Blas - Panama - Canal - SalinasGalapagos - Gambier - Marquises - Tuamotu - Tahiti - Tonga - New Zealand - Australia - Christmas - Cocos Keeling - Chagos - Seychelles - Maurice - Réunion - Madagascar - South Africa - Saint Helena - Ascension - Azores.

Conditions de navigation issues du programme VPP2.
(ces informations ne doivent pas être utilisées telles quelles en navigation)

Canal de Panama.Panama
   Après les formalités d'entrée au Panama, le Capitaine pouvant être accompagné de l'équipage, doit contacter l'Admeasures Office en appelant Cristobal Signal Station sur le 12 ou au tél : 272-4571 pour obtenir un rdv pour l'inspection du bâteau.
   Le bureau est au 2ème étage, bâtiment 1105 de la Panama Canal Commission, juste 1 étage en dessous de celui de la Capitainerie.
   Compter environ 500 $ (en 2012) pour 11 m, ajouter une caution de 650 à 900 $ qui sera remboursée dans les 6 semaines.

   Les droits doivent être payés en espèces ou par virement à la CityBank à Cristobal et non plus à la Commision du Canal.
   Se présenter ensuite au Canal Operations Captain's Office, au 3ème étage, bâtiment 1105 de la Panama Canal Commission.
   On doit posséder 4 amarres de 40 mètres en 22 mm ainsi que quatre équipiers plus le Capitaine et des pneus (parebattages) en conséquence.
   On se verra indiquer une heure provisoire de passage.
   Il faudra appeler le Marine TrafficControl sur le 12 ou au 292.4202 pour se faire confirmer la date et l'horaire.
   Les dernières dispositions doivent être prises au plus tard 24 heures avant le départ.
   Le transit se fait en général sur deux jours avec arrêt à Gamboa. Ecluse de Gatun, Panama
   En cas de retard la taxe est de 400 $.
   Le passage doit se faire à +/- 5nds de moyenne.

Les trois positions dans l'écluse sont:
- Au centre avec 4 amarres, parfois il y a plusieurs bâteaux à couple.
- Le long de la paroi de l'écluse, il ne faudra que deux amarres, il faut beaucoup de protections et faire attention au gréement qui peut toucher les parois.
A couple d'un remorqueur, deux amarres de 15m, position pas très sûr lorsque l'écluse se remplit.

 Se faire une idée en images...  - Miraflores locks en HD et/ou Low Res.
 - Gatun locks.
 - Weather Radar

Les tarifs peuvent être téléchargés sur http://www.pancanal.com/eng/op/tariff/index.html par ici ,
ce sont des fichiers "pdf" de tous les services et obligations en rapport avec le passage du canal.
Ces documents sont publiés par "the Panama Canal Authority" et sont réputés être "up to date".


de Cristobal: N09° 23,40'' & W79° 48,59'
à Balboa: N08° 56,33'' & W79° 32,27'

Great Circle Distance: 31,5 NM
Calculated Rhumbline Distance: 31,5 NM
Actual Distance Traveled due to Beating: 31,5 NM
Elapsed Time to Complete Passage: 0,2 Days
Gasoil: 1800/2000rpm/mn, ~ 9 liters.

Average Boat Speed: 6,7 Knots
Boat Speed Made Good: 6,7 Knots
 

Apparent Wind Angle Information: Leg # 1
March

0° to 45°
0% at 0 Knot

45° to 112.5°
86% at 13,2 Knots

112.6° to 157.5°
14% at 11,2 Knots

157.6° to 180°
0% at 0 Knot

Ocean Information Leg # 1
Average Wave Height 1,6 meters
Average Sea Temperature 26,6° C
Average Current Drift 1,0 Knot
Average Current set from TRUE North 100°

 back